QUI SUIS-JE ?

Parce que laPhoto site ml Musique m’est un élément vital, que j’aime apprendre et que nombres de choses me passionnent, mon parcours est atypique, fait d’expériences variées et complémentaires :

J’ai commencé l’étude du piano à 24 ans et très rapidement passé des concours. Je participe ensuite à des concerts (piano solo, 4 mains, 2 pianos, concerto de Bach avec petite formation orchestrale) et surtout, je joue au sein d’une formation de 4 pianos (Issy les Moulineaux, Vernon, la Roche-Guyon, Meaux, Château de Ferrières en Brie), des œuvres de Bach, Gershwin, Ravel et Mozart.

Après 3 ans d’apprentissage intensif, je commence à enseigner le piano tout en poursuivant mes études pianistiques non moins intensivement.

J’étudie aussi le chant avec divers professeurs dont Marie-Thérèse Boiton-Rivoli.

En 2010, j’initie et porte la réalisation du spectacle "Ba-Ta-Clan" d'après l'opérette de Jacques Offenbach (auditorium d'Issy les Moulineaux), puis je travaille à divers projets dont un programme Caf’Conc’ sous la houlette de Martine Blanlœil-Vinet : "JE - NOUS DÉBOÎTÉS ». Programme dans lequel je chante tout en m’accompagnant au piano.

Parallèlement, je continue de me former à différentes disciplines telles que l'improvisation avec David Garel, le chant avec Pierre-Yves Duchesne et Laurence Cohen, le théâtre avec Jean-Luc Borras, Flavie Le Boucher ou le clown avec Nicolas Perruchon dit Poloche.

Membre fondateur de l'association La Vallée des Arts, ayant pour but d'organiser des concerts, spectacles, conférences... en Anjou, et plus particulièrement dans la région des Trois Rivières (Sarthe, Mayenne et Loir sur les secteurs d'Étriché / Durtal), tout en valorisant le patrimoine local riche de lieux historiques, j’y prends une part active depuis plus de 10 ans.

En 2012, j’intègre l'Atelier Lyrique Angevin et chante au Grand Théâtre d'Angers dans différentes productions ("Chilpéric" d'Hervé, "Madame l'Archiduc", "La belle Hélène" d'Offenbach, "Le sire de Vergy" de Terrasse) tout en réalisant les outils de communication (affiches, flyers, programmes...). Je participe également aux concerts du Chœur Lyrique René d'Anjou.

En 2014, La Vallée des Arts s'associe à Valeria Altaver pour créer le Festival Angevin d'Opéra-Bouffe et son académie dans lesquels je m’implique fortement, tant dans la programmation, que la réalisation des visuels et des outils pédagogiques pour les stagiaires.

Depuis 2013, je travaille régulièrement aux côtés de Claire Guyot, l'épaulant dans ses projets artistiques : "Claire et ses drôles de types" puis "Le misanthrope (vs politique)" de Molière qui se jouent à Paris, Avignon et en tournée.

En 2015, je participe à la création de "Yolanda, le premier jour", pièce de et avec Olivier Pochon, dans une mise en scène de Marc-Antoine Allory. J’en réalise les arrangements des chansons et accompagne le comédien au piano. La pièce a été plusieurs mois à l'affiche jusqu'en janvier 2018, À la Folie Théâtre à Paris.

En 2020, parmi divers projets, je fais mes premiers pas comme metteure en scène avec "Une demoiselle en loterie" d'Offenbach et "Ba-Ta-Clan", une fantaisie musicale d'après l'œuvre d'Offenbach.

Je travaille aussi à une nouvelle version du "Je - Nous déboîtés" sous la houlette de Pierre Margot, proposé en août 2021 dans le cadre de "Par delà nos villages en Anjou".

En 2022, naîtra d'une amitié et d'un délire communs entre Mathilde Lemonnier, Corinne Pasquier et moi-même, "Alerte à Divaland" dont plusieurs dates sont programmées pour la saison 2022/23.

2023 s'avère riche en projets : formation en massage sonore, programmation culturelle sur Étriché avec Marion Pouvreau et Camille Broquet dans "Madame Bovary en plus drôle et moins long", Caroline Montier pour "Barbara amoureuse" et "Juliette Gréco, la femme", Mathilde Lemonnier et sa "Grande Bartholomée" ou encore Corinne Pasquier dans "Greta Gribiche" de Guillaume Nozach... et d'autres encore ! Toutes les informations ici

J'anime régulièrement des cérémonies de mariage ou d'enterrement, tant au piano qu'à la voix.

Mon credo : Partager mon amour de la musique, la joie et le bien-être qu'elle procure.